
Plan IGN
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Boucle Pdipr d'Allemans
- Jolie balade dans la vallée de la Dronne, dans une ancienne paroisse ayant appartenu aux templiers dont il subsiste aujourd’hui l’église romane fortifiée et une croix templière dans une vieille maison. Par la suite, contribuant à la prospérité du bourg, de grandes familles s’implantent à Allemans. Il en reste de belles demeures des XVIe et XVIIe siècles.
Doté d’un riche patrimoine architectural, Allemans conserve plusieurs anciens repaires de nobles parmi lesquels l’élégant château de la Rigaudie. Bâti durant le premier quart du XIXe siècle, le château de la Rigaudie est alors la propriété des familles nobles Rochon du Vigneaud et des Normant. Le château de la Rigaudie est recensé à l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Il se situe dans le centre du bourg, au sud de l’église, au milieu d’un jardin clos de murs. Ancienne demeure des du Lau, des Jaubert, des du Cluzeau et des Saint-Astier.
Cette gentilhommière comprend un logis du XVe siècle, très retouché au XVIIe siècle. Elle appartenait à la châtellenie de Ribérac et avait, en 1760, haute justice sur Allemans
Le château du Meynard est l’une des demeures nobles d’Allemans. Il se démarque par son originale tour-logis inspirée de l’architecture médiévale. Bâti au XVIIIe siècle, le château du Meynard est doté d’une tour-logis au cours du XIXe siècle alors que la demeure est la propriété de la famille Berne. Le château du Meynard est recensé à l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Village particulièrement riche en cluzeaux et souterrains qui attestent d’une occupation ancienne. Allemans ne compte pas moins de 8 souterrains. Il s’agit des souterrains de Savignac, du Boulon, de l’Église, de Puycheyrou, de la mairie, du château, du Puy de Beaumont et celui d’Allemans, découvert en 1994. La ville est donc établie sur des galeries souterraines de toutes parts. Ces souterrains présentent des postes d’observation, des trous de visée, des salles parfois voûtées, quelques puits. La vocation de refuge est évidente, comme pour les cluzeaux environnants. La majeure partie d’entre eux semblent avoir été utilisés à l’époque médiévale, toutefois celui d’Allemans semble plus tardif.
Depuis le panneau d'appel situé sur le parking de la salle des fêtes, se diriger vers l'église. Traverser la route départementale et poursuivre en face le long de l'église. Derrière l'église, rejoindre la route puis partir à droite et quitter le bourg. 500 mètres plus loin, au calvaire, prendre à gauche le chemin herbeux sur 600m.
Au bout du chemin herbeux, prendre le sentier en face sur 730m. Prenez encore en face "route de la Planta" jusqu'au hameau de la Cotte.
Suivre le balisage jaune, le chemin traverse les sous-bois pendant presque 700m. Suivre la route jusqu'au lieu-dit Les Combes et prendre la D106 à droite et la suivre pendant 200m. Là, tourner à gauche "route du Boulon" pendant 500m jusqu'au hameau.
Continuer pendant 900m et prendre à droite vers "Savignac".
Continuer de suivre la balisage jusqu'au point de départ.
Jaune
Poteaux en bois avec cabochon plastique
Boucle
Historique
Nature (faune, flore)
Téléphone filaire : +33 5 53 90 03 10
Mél : tourisme@ccpr24.fr
Office de Tourisme du Périgord Ribéracois
Site web (URL) : sentinelles.sportsdenature.fr/
Pour signaler un problème
De 2 à 3 heures
Chemins inscrits au PDIPR
Oui