
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map


Saint-Privat en Périgord se situe entre Saint-Aulaye-Puymangou et Ribérac et tout près de la Charente. Son nom vient de Sanctus Privatus (simple citoyen en romain)
La commune est riche en patrimoine (Eglises romanes, ancien prieuré, châteaux, lavoirs, musées...)

Jolie balade à travers bois. Dans le bourg, admirez l’église, l’ancien prieuré et le lavoir ; profitez de votre randonnée pour visiter le musée de la vie au village et le musée des maquettes.

Jolie balade en Périgord Vert, découvrez au passage l'église Saint Martin, la chartreuse des Gérauds et le manoir de la veille.



Jolie balade au coeur du Périgord vert. Dans le bourg, découvrez l'église forteresse et la maison forte qui seraient reliées entre elles par un souterrain.

Cet itinéraire devrait offrir une belle expérience de cyclotourisme à travers les cantons de Ribérac, Montagrier et Verteillac, en mettant en valeur la beauté naturelle et la richesse culturelle de la région. Assurez-vous de prévoir des pauses régulières pour vous reposer et vous désaltérer, et n'oubliez pas de respecter le code de la route et les règles de sécurité à vélo

Ce circuit vous offrira une alternance de parties montantes, de longues descentes et de parties en pleine. Après avoir traversé le petit village de Chapdeuil, vous pourrez atteindre le point de vue de Grand Brassac, offrant une vue panoramique à 360° sur la vallée de Lisle et Montagrier. Lorsque vous descendrez, vous arriverez au bord du charmant village de Montagrier, qui propose une vue imprenable du Val de Dronne depuis son belvédère. En continuant le circuit, vous passerez près des pelouses sèches avant d'atteindre St Victor. À la fin du parcours, la petite route suivra l'ancienne voie de chemin de fer pour arriver au village de Coutures, avant de se diriger vers le point de départ.

En partant de Verteillac, on peut se rendre dans le secteur des tourbières à travers cette boucle de Vendoire. Le long du parcours vallonné, vous aurez l'occasion de découvrir plusieurs villages offrant une variété de paysages.

Au cœur du Périgord Vert, la commune de Verteillac, offre, outre son patrimoine historique et architectural, des sentiers de randonnées pédestres balisés, pour découvrir le nature, la faune et la flore verteillacoises.

Au cours de cette promenade dans les environs de Verteillac, vous pourrez faire la connaissance de plusieurs producteurs. De plus, explorer des petites routes qui formaient dans les années 50, la voie ferrée reliant Ribérac à Angoulême. Qui vous conduira dans les villages de La Chapelle Montabourlet, Cercles et La Tour Blanche.

Boucle PDIPR de Celles
- Au cœur du Périgord Inattendu, partez à la découverte du charmant village de Celles. Cette balade bucolique vous mènera du bourg et son élégant château de Lascoux jusqu’à la mystérieuse chapelle Saint-Jean de Lalande nichée au cœur des bois. Entre patrimoine et nature, une promenade idéale pour allier histoire et dépaysement.

Depuis le panneau d’appel situé sur la place la Mairie, se diriger vers le restaurant puis prendre à droite route du touret. Continuer sur cette route sur 300m puis prendre à droite chemin du Bost.

La région de Verteillac offre un paysage de collines étirées, formant de vastes ondulations. Autrefois, le territoire était occupé en grande partie par un vignoble, et certains vins s’étaient taillé une belle réputation.

Depuis le panneau d'appel situé sur le parking de la salle des fêtes, prendre la route en direction du pont sur la Rizonne (à l'opposé du carrefour). Franchir le pont, puis , à 100 m, au calvaire, prendre à droite "Le Chatenet" "Village Vacances". 100 m plus loin, partir à droite. Monter jusqu'au village et le longer.

Le village de Siorac de Ribérac s’est développé autour d’un prieuré bénédictin dont il ne reste aujourd’hui qu’une église romane. Il présente un aspect pittoresque avec ses maisons uniformes, ornées de colonnes et de portes cloutées.

Jolie balade dans la vallée de la Drône, sur un territoire riche en témoignages archéologiques qui sont la preuve d’une occupation très ancienne.