Plan IGN
Les sentiers de randonnée
en Périgord Inattendu
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Parcours VTT FFC N°8 au départ de Riberac
Le circuit 08 au départ de Ribérac devant l'Office du tourisme est accessible à tous les publics. Vous traverserez Ribérac et l'étang de la Jemaye. Puis le chemin balisé vous séduira par la variété des passages, et par la découverte des bois de la double et les étangs de la Jemaye
Circuit des églises romanes du ribéracois
Au pays du fameux troubadour Arnaut Daniel, les églises romanes veillent sur les villages : fortifiées, peintes, humbles ou imposantes, elles ont accompagné la vie de générations d’habitants. . Le circuit cyclo parcourt les collines périgourdines, qui s’adoucissent à l’approche de la Charente et de la Gironde, de village en village, pour découvrir ces monuments médiévaux émergeant des toits orangés, comme des sentinelles de la mémoire !
Circuit la Dronne et les Fontaines
Parcourez les routes du Périgord Ribéracois, découvrez les villages longeant les bords de Dronne, puis montez vers les hauts de Dronne pour profiter des vues.
Boucle vélo à Saint-Privat en Périgord
Saint-Privat en Périgord se situe entre Saint-Aulaye-Puymangou et Ribérac et tout près de la Charente. Son nom vient de Sanctus Privatus (simple citoyen en romain)
La commune est riche en patrimoine (Eglises romanes, ancien prieuré, châteaux, lavoirs, musées...)
Balade du Centre « Les Petites Fontaines » aux alentours de Celles
Cette balade équestre proposée au départ du Centre Équestre LES PETITES FONTAINES de Villetoureix.
Elle vous permet d'explorer les environs en se déplaçant vers la commune de Celles. En partant, vous alternerez des chemins et des petites routes pour découvrir « la Thonie », « le Maine du Bost », « Flayac » et « la Dérame ». Vous aurez ensuite plusieurs passages avec vue panoramique sur les vallons aux alentours. En sortant du village de Celles, il sera possible de faire une pause au bord de l’étang communal, votre parcours continuera en passant par « L’Hôpital » , « Puyssonier », « La Guionie » et « la petite Renaudie » avant de rentrer au Centre Equestre.
A l'affût de la faune sauvage au Grand Etang de la Jemaye
La Cistude d’Europe, tortue d’eau douce, est présente à la Jemaye. Cette espèce protégée connait un déclin de son aire de répartition du fait de la détérioration de son habitat ou encore de la concurrence avec la tortue de Floride. La cistude entre en hibernation à l’automne et pour tout l’hiver. Pour l’observer, la discrétion est de mise car l’animal est farouche !
Le site est également très fréquenté par les oiseaux, parmi eux le Grand cormoran, facilement reconnaissable est un pêcheur hors pair.