La richesse patrimoniale du Périgord Inattendu se dévoile également dans les nombreux musées du territoire, chacun révélant une facette de l’histoire locale.
Ainsi, pendant votre séjour, partez à la rencontre des habits d’autrefois en vous rendant à Tocane-Saint-Apre, où le Musée du Costume Périgourdin vous invite à un voyage dans le temps. Vous pourrez y admirer une collection de vêtements et d’accessoires témoignant de l’évolution des modes et des traditions locales.
Toujours pour découvrir le quotidien de nos aïeux, prenez la direction de Saint-Privat en Périgord qui abrite le Musée de l’Outil et de la Vie au Village et ses expositions passionnantes sur les métiers d’autrefois. Petit détour insolite et tout aussi captivant : le Musée du Patrimoine en Miniature, où maquettes et papillons réservent quelques jolies surprises.
Si vous vous intéressez davantage à l’archéologie, vous apprécierez le Musée gallo-romain de Petit Bersac, où artefacts et vestiges illustrent l’influence romaine sur la région. À La Tour Blanche, le Musée de la Ferblanterie et des Minéraux dévoile une collection étonnante d’objets en fer blanc et de pierres précieuses, témoignant d’un artisanat rare et fascinant.
Le Musée du Cognac, à Saint-Aulaye, quant à lui, explore les secrets de la distillation et du vieillissement de cette eau-de-vie emblématique. À quelques pas, le Musée du Pastel retrace l’histoire de cette teinture naturelle qui a marqué l’industrie textile.
Enfin, pour une expérience interactive, le Musée numérique Microfolie de Saint-Aulaye permet d’accéder, en un seul lieu, à des œuvres d’art du monde entier grâce à une technologie immersive.